mardi 11 décembre 2012

Huissiers, le meilleur et le pire, parfois seulement des facteurs à 100 € la lettre et pas fans de se casser la tête

Soit un quidam ou plus exactement une quidame qui se trouve dans, excusez-moi du peu, la merde jusqu'au cou, ici c'est littéral, mettons que de joyeux lurons lui déversent la leur carrément sur le pif, pas méchamment certes mais leurs chiottes sont "fuyards" comme on dit et... bref tout s'enchaîne... Une quidame qui par malchance n'a pas de fric, juste une petite retraite à même pas un steak pour un DSK ou bitissime quelconque. Et que les joyeux drilles soient de gros propriétaires prospères et connus urbi et orbi.

Mettons que la quidame soit régulière pratique d'un huissier devenu quasi pote qui depuis un an méthodiquement lui établit des constats réguliers bien fichus mais pas gratos pour noter les progrès notables de la merde puisqu'il faut bien appeler les choses par leur nom, car l'affaire dure depuis des mois avec des hauts et des bas en fonction et du temps, de l'état des canalisations et sans doute des intestins ou ripailles des emmerdeurs "qui vont incessamment sous peu faire des travaux"; le matin notamment c'est hard, idem le soir vers 9 heures, bref aux moments où le populo a coutume de chier.. Quant aux mercredis, n'en parlons pas.. Elle range tout ça méthodique on ne sait jamais. Et retient sa respiration.

 Notons qu'à un moment (les fêtes, les familles qui se réunissent ?) tout lâche et elle décide de... de quoi? Un pote ému lui parle de "référé" (un jugement de l'urgence, assez efficace ma foi le plus souvent, qui a l'avantage d'être rapide.. et gratuit, il faut seulement un constat d'huissier). Elle en réfère au "sien". Qui la décourage. Vousfautunnavocat... Car il vousfautdescompétences, les avez-vous? non. Donc vousfautunnavocat car les juges (petit couplet funeste sur les juges) etc... 

[Yenauntrébien.. sis à 20 km et la quidame n'a pas ni bagnole ni fric.] Pour l'aide juridictionnelle il faut 3 mois, un peu longuet. Or un avocat n'est pas nécessaire du moins en ce cas, la loi est en général bien faite.

Temps de téléchargement d'une assignation sur le net : 1 minute. De la compléter : 1 heure. Date du prochain référé : 3 jours. Coût: 0. C'est tout.

Ce type de pression sur des gus déjà un peu courts est fréquent. Et celui qui bénévolement les aide ainsi est en règle générale mal vu, montrant la facilité d'une tâche complexifiée souvent à tort pour le faire raquer; ils lui savonnent volontiers la planche et parfois n'envoient pas (!) [yavéuntruckakképa] de sorte que le quidam/e poireautera en vain au tribunal.. 
* Beaucoup d'huissiers refusent ou ne mettent aucun zèle à aller apporter les assignations lorsqu'elles ne sont pas rédigées par un navocat [il leur faut alors relire, vérifier peut-être et d'autre part, pourvoir en blé à moudre de pseudos collègues navocats génère de beaux renvois d'ascenseur.] De fait, ils sont toujours "surbookés" ou ne peuvent intervenir parce que la partie adverse "adéjàétéleurclient" (impossible à vérifier). C'est cependant une obligation de leur charge et en  cas de refus, il faut appeler le président de l'ordre des huissiers voire carrément le proc [avertir le tribunal qu'il vous est impossible de faire un référé parce qu'AUCUN huissier territorialement compétent n'a voulu se charger d'envoyer] et le plus proche sera "requis" c'est à dire obligé de bouger les pattes, ça peut aller très vite [un quart d'heure.] 

Mais qui le sait? C'est pourquoi le quidam "prend" un navocat "chuisobligésansquoiivapas envoyer mon assignation", ilétrèsbien [c'est Me Rave kimeladit].. et d'ailleurs l'huissier aussi est parfait.. [c'est Me Surave kimeladit] ça tourne rond. 700 Euros ou plus selon l'excellence du compère. Il arrive aussi que le navocat recommande chaudement un expert, céplusur, 1000 E pour re constater mais avec ce coup-ci projet de réfaction. Six mois. 2500 E. Et ça va marcher certes mais vous aurez payé 4000 € pour un acte en principe gratuit. D'autre part, si on ne se sert pas d'une loi, petit à petit, elle risque de tomber en désuétude.

 Note : tous ne sont pas ainsi et il est remarquable que ces détails m'aient été fournis, justement... par une huissière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire